lundi 21 novembre 2011

Survie alimentaire ...




ou faire ripaille à tout prix !

Il se trouve que j'ai eu l'immense bonheur de vivre à Séoul durant 2 trop courtes années. J'ai profondément aimé ce pays du matin calme et il ne se passe  pas un seul jour où je ne pense à lui. Un prochain post teinté de nostalgie lui sera consacré . Rien que de l'évoquer , j'en ai les larmes aux yeux...

Comme à l'accoutumée , nous autres français accordons une place toute particulière aux plaisirs de la table . Que serait notre beau pays sans sa gastronomie ? Je vous le demande !

Petite lettre à la dérive

" Mange ta soupe . Tiens toi droit. Coupe ta viande en petits morceaux. Ce n'est pas comme ça qu'on tient sa fourchette . On ne chante pas à table. Vide ton assiette. Ne te balance pas sur ta chaise. Finis ton pain. Ne parle pas la bouche pleine. Ne mets pas tes coudes sur la table. Ne fais pas de bruit en mangeant. Tu sortiras de table quand on aura fini. Cette petite liste réveille une foule de souvenirs, ceux de l'enfance ... C'est très longtemps après qu'on arrive à comprendre qu'un dîner peut être un véritable chef-d'oeuvre."

Jean Cocteau

Soyons francs, la cuisine coréenne est bien éloignée de notre cuisine française. A chaque culture ses goûts, nous en conviendrons certes mais cela n'agrémentait pas nos plats. Même si le " home made " avait retrouvé ses lettres de noblesse, la variété, gage d'équilibre, se faisait rare.
Qu'on se le dise, en aucun cas je ne me permettrais de porter un quelconque jugement critique sur la korean food. Force est de constater que nous avons une conception du goût et du plaisir culinaire autre.

Le repas se doit être un véritable plaisir. Qui peut nier que manger n'est pas seulement une question de faim ? Il est grand temps maintenant d'aborder ce thème qui nous est si cher, la gastronomie. La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.  " Le ciel était bleu, tout souriait, je sortais de table, j'étais heureux . " Gustave Flaubert

Les restaurants français et étrangers n'étaient pas légion et de ce fait nous avons jalousé les bonnes cuisinières, ouh c'est mal !
" De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme." Pierre Dac







Quand bien même, les bons restaurants et les non moins émérites cuisinières existaient, il se trouve que nous avions tous au plus profond de notre coeur la nostalgie de notre fleuron national, la gastronomie.
La bonne table fait chaud au coeur et crée des instants de bonheur. La psychologie de l'assiette est de retour. Comme aimait à le dire une collègue du LFS ( lycée français de Séoul ) : " c'est encore ta minute Maïté !" Eh oui, j'étais déjà à l'époque et le suis encore , plus que jamais, une cuisine française addict. Une serial gastronome, c'est grave docteur ?
Nobody is perfect, j'avais néanmoins la certitude voire l'intime conviction que je n'étais pas la seule à fabuler voire fantasmer ( n'ayons pas peur des mots !) sur un bon confit de canard ou autres produits du terroir. Quel bonheur de festoyer, de se régaler des plaisirs de la bonne chère. Je deviens " gastrosophe" à mes jours perdus. Quel plaidoyer pour le goût, me direz-vous ! Absolument , je le revendique haut et fort !

" Nul n'est plus heureux que le gourmand !" aimait à répéter Jean Jacques Rousseau . La survie alimentaire s'organisait avec les moyens du bord et toute la communauté faisait de la résistance. Et surtout on n'oubliait pas le crucial décompte du jour J du retour en France. Remplir nos valises de victuailles s'avérait être un sport national et intensément pratiqué par les francophones que nous étions. En désespoir de cause, comme lot de consolation, on lisait des livres de cuisine et recettes.

La gourmandise est-elle un péché ?

" Un restaurant gastronomique, c'est un restaurant qui donne la gastro ? "   Paroles d'enfants

See you spoon !


credit photo : we love it , comme toujours .

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'était quand même une obsession ! Mais nous avons appris à faire des yaourts, du jambon, du pain, des pates à tarte maison ;-) Que des Maité en puissance au pays du matin calme ;-))

    RépondreSupprimer