mercredi 14 mars 2012

FOMO , syndrome très Net !

FOMO ?

C’est l’acronyme de Fear of Missing Out, en anglais dans le texte ... Bande d’incultivés ! (" blagounette " of course, je ne connaissais pas le terme il y a encore quelques jours avant l'immense travail d'investigation réalisé pour ce post, qui je l 'espère intimement, sera au moins récompensé par le prix Pulitzer.)



Littéralement  cela signifie la peur de rater quelque chose .

C’est un nouveau syndrome apparu dans le Urban Dictionary ( la bible du nouveau vocabulaire ou dico en ligne alimenté en temps réel par des internautes aux taquets .)

Là, il y a donc néoconcept, on s’incline .

Mais le FOMO ne serait-il pas le nouveau mal du siècle ?

Utilisé dans les médias anglo-saxons il désigne une angoisse spécifique induite par les réseaux sociaux toujours prompts à nous proposer plus d’évènements, plus d’informations …



Je redoute d’avoir ce syndrome ,  carrément, totalement, gravement, et je ne me félicite pas. Le psychologue Jean- Charles Nayebi , auteur de Cyberdépendance en 60 questions, traduit le sigle par « anxiété de ratage » . «  C’est une envie irrépressible de se connecter à des réseaux pour savoir ce qu’il s’y passe, pour ne pas rater un évènement ou laisser échapper une information intéressante. » Le FOMO relèverait donc d’une addiction à internet, voire d’un trouble compulsif du comportement, dans une hypersollicitation permanente … c’est grave, docteur ?



Nouvelle angoisse 2 .0 ?



C’est la peur des ultra-connectés sur les réseaux sociaux de passer à côté de quelque chose .

Du coup, ils sont accros à leur smartphone, surfent en tous lieux leurs tablettes, ils ne cessent de consulter au grand dam de leur entourage. Les flux RSS et autres twittos n’arrangent pas les choses , car si tu ne vas pas à l’information, l’information viendra à toi !



Checker ses mails, Facebook , son blog, Hellocoton. La smartphone attitude est bien là. Dorénavant j’ai un nom pour ma maladie et je me soigne … Sors de mon corps, little miss Geek !




            

Déconnecter c’est possible ? Pour ceux qui n’en souffrent pas encore , sachez que vous êtes des lucky people ! Faut-il pour autant vouer les nouvelles technologies aux gémonies ?  Non !




Dans le contexte socio numérique et face à cette pathologie , le remède consiste à se déconnecter fréquemment des réseaux sociaux et à vivre le moment présent en compagnie d’amis réels. Cures de détox à pratiquer sans modération !






Heureusement je suis bouquindépendante irrémédiablement et famille addict et ça, rien ne le remplacera jamais !





On aurait tous une part de FOMO en nous . Ou pas .





Et vous , le FOMO vous guette t’il ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire