jeudi 4 août 2011

Grammaire or not grammaire ?

Un résumé des questions ayant trait à la grammaire, à l'orthographe et au lexique, à enrichir au fur et à mesure

- GRAMMAIRE

. identifiez les pronoms personnels dans le passage suivant et indiquez leur fonction
. relevez dans le texte trois expansions du nom de nature différente que vous préciserez
. dans l'extrait suivant relevez et classez les pronoms
. dans l'extrait suivant, relevez et classez les déterminants
. Dans le passage du texte 3 reproduit ci-dessous, vous identifierez les gérondifs ; vous remplacerez chacun d'eux successivement par un groupe nominal et une proposition subordonnée conjonctive dont vous indiquerez la fonction.
Ce qui se fait couramment, en posant de nouvelles questions, en inventant de nouvelles techniques, mais aussi en se déchargeant du poids de la répétition ou de l'imitation, un temps indispensable, voire en se révoltant contre lui.
. Dans le texte de Mircea Eliade, relevez sous forme d'un classement raisonné les différentes propositions subordonnées et analysez-les
. Dans le passage suivant du texte 2, relevez les procédés permettant de rapporter le discours des personnages.
Ils se mirent à rire. Le docteur s'excusa et prit congé, car il avait une visite à faire. Les autres commandèrent une nouvelle tournée de vermouth. L'homme à la rhubarbe, sans crier gare, se jeta sous le guéridon en faisant signe aux autres de faire comme s'il n'était pas là.
« Ma femme est arrivée, dit-il dans un murmure, mais ne vous retournez pas. »
Il y eut un moment de silence. Puis Rosario s'exclama : « Moi, je suis resté à la troisième lecture […] ».

- ORTHOGRAPHE

. dans cet extrait justifiez le pluriel des formes soulignées
. relevez et commentez les usages de la lettre g dans le texte
. relevez les participes passés dans l'extrait suivant et expliquez les règles d'accord qui justifient leur graphie
. Identifiez les terminaisons dans les formes verbales conjuguées du passage suivant (texte 1) :
Presque toutes lui parurent encore plus bêtes que les romans. Car il existe pour le théâtre une histoire convenue, que rien ne peut détruire. Louis XI ne manquera pas de s'agenouiller devant les figurines de son chapeau, Henri IV sera constamment jovial, Marie Stuart pleureuse. Richelieu cruel ; enfin, tous les caractères se montrent d'un seul bloc, par amour des idées simples et respect de l'ignorance, si bien que le dramaturge, loin d'élever, abaisse ; au lieu d'instruire, abrutit.
Comme Bouvard lui avait vanté George Sand, Pécuchet se mit à lire Consuelo, Horace, Mauprat, fut séduit par la défense des opprimés, le côté social et républicain, les thèses.
Suivant Bouvard, elles gâtaient la fiction, et il demanda au cabinet de lecture des romans d'amour.
. Justifiez de manière précise l'orthographe des homonymes écrits en caractères gras et soulignés dans le passage suivant extrait du texte 2.
Qu'est-ce qu'un mythe ? À cette question immense, je serais tenté de donner une série de réponses dont la première, la plus simple est celle-ci :le mythe est une histoire fondamentale.
Le mythe, c'est tout d'abord un édifice à plusieurs étages qui reproduisent tous le même schéma, mais à des niveaux d'abstraction croissante. Soit par exemple le fameux Mythe de la Caverne de Platon. Imaginons, nous dit Platon, une caverne sont retenus les prisonniers, attachés de telle sorte qu'ils ne puissent voir que le fond rocheux de la caverne. Derrière eux, un grand feu. Entre ce feu et eux défilent des personnages portant des objets. De ces personnages et de ces objets, les prisonniers ne voient que les ombres projetées sur le mur. Ils prennent ces ombres pour la seule réalité, et font sur elles des conjectures forcément partielles et erronées. Raconté de cette façon le mythe n'est qu'une histoire pour enfant, la description d'un guignol qui serait aussi théâtre d'ombres chinoises. Mais à un niveau supérieur, c'est toute une théorie de la connaissance, à un étage plus élevé encore cela devient une morale, puis métaphysique, puis ontologie, etc., sans cesser d'être la même histoire. […]
Il faut aller plus loin […], l'homme ne s'arrache à l'animalité que grâce à la mythologie. L'homme ne devient homme, n'acquiert un sexe, un cœur et une imagination d'homme que grâce au bruissement d'histoires, au kaléidoscope d'images qui entourent le petit enfant dès le berceau et l'accompagnent jusqu'au tombeau. La Rochefoucauld se demandait combien d'hommes auraient songé à tomber amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler d'amour. Il faut radicaliser cette boutade et répondre : pas un seul. […]
Dès lors la fonction sociale – on pourrait même dire biologique – des écrivains et de tous les artistes créateurs est facile à définir. Leur ambition vise à enrichir ou au moins à modifier ce « bruissement » mythologique, ce bain d'images dans lequel vivent leurs contemporains et qui est l'oxygène de l'âme. Généralement ils n'y parviennent que par petites touches insensibles […] Mais il arrive aussi que l'écrivain frappant un grand coup métamorphose l'âme de ses contemporains et de leur postérité d'une façon foudroyante. Ainsi Jean-Jacques Rousseau inventant la beauté des montagnes, considérées depuis des millénaires comme une horrible anticipation de l'Enfer. Avant lui tout le monde s'accordait à les trouver affreuses. Après lui leur beauté paraît évidente. Il a réussi au suprême degré, c'est-à-dire au point de s'effacer lui-même devant sa trouvaille […]
. Dans l'extrait suivant (texte 3), vous transposerez au pluriel le groupe nominal « l'élève » et procéderez aux modifications nécessaires que vous justifierez :
Il arrive que l'élève soit encouragé dans cette voie par un maître encore plus pressé que lui et qu'il reçoive, en l'écoutant, un excès de mots et de connaissances, voire de prétendues révélations, qui le chargent d'un poids trop lourd ou le consument, sans l'instruire ni l'éduquer, sans l'inciter à chercher lui-même son chemin grâce à tout cela.

- LEXIQUE


. expliquez le sens d'un mot ou groupe de mots dans le contexte
. relevez et classez les termes qui appartiennent au champ lexical du ...
. En référence au texte 2 (§2), vous préciserez la formation et le sens du mot « monosyllabe » puis proposerez huit mots comportant l'un ou l'autre des éléments constitutifs de ce mot.
. Expliquez la signification du mot « bouche » dans le texte de Zola (texte 4). Justifiez votre réponse en vous appuyant plus précisément sur le dernier paragraphe du texte. Relevez notamment, dans ce dernier paragraphe, un mot de la même famille que le mot « bouche ».
. Relevez et précisez la signification des verbes et expressions qui indiquent que les personnages lisent des livres dans le texte de Flaubert (à partir de « Pécuchet, travaillant la littérature historique ») et celle des verbes et expressions qui montrent que le libraire oralise des écrits dans celui de Vecchioni (à partir de « Il y eut un moment de silence »).

Voilà un recensement, je suis preneuse pour d'autres questions et j'ai les réponses pour certaines d'entre elles
A vos commentaires
 

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